HISTOIRE DU CLUB

Le St Eutrope Karaté Club est le plus vieux club de karaté d'Aix en Provence !

Crée en 1966 par René Cabardos, il se situe à l'époque au centre ville, rue Boulegon. Il n'existe alors qu'une section adulte. La salle est petite et déjà bien remplie. Le club est alors dépendant du Judo Club Aixois (la fédération française de karaté n'existe pas encore et le karaté est considéré comme une discipline affinitaire du judo).

C'est dans les années 70 que le karaté s’émancipe et crée sa propre fédération : la F.F.K.A.M.A. En 1973 le club déménage dans une petite salle de la cité St Eutrope. Il adopte le nom de l'endroit où il élit domicile : "Le St Eutrope Karaté Club"

Il est affilié à la Fédération Française de Karaté et a reçu l'agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

En 1987 trois sections enfants sont créées en fonction des tranches d'âge, ce qui permet un enseignement adapté à chaque niveau. Il existe désormais quatre sections :

• La section des petits (7-9 ans)
  • La section des moyens (9-12 ans)
  • La section des pré-ados et adolescents (13-16 ans)
  • La section ados et adultes (16-99 ans)

En 1989 le gymnase Lucien Cournand est construit dotant ainsi le quartier d'une vraie structure sportive. Un véritable dojo procure à l'association des moyens et un confort accrus pour l'exercice de son activité. Cette même année, l’Association prend en charge la section karaté de l’Office Municipal des Sports. Elle en est depuis lors responsable.

Plus de 60 ceintures noires ont été formées dont 8 ont obtenu le 2ème Dan et 5 le 3ème Dan. Neuf Professeurs ont été formés et ont acquis un diplôme fédéral ou un diplôme d'état. Tout cela a été accompli sous la houlette du Directeur Technique de la Ligue de Provence de Karaté : Monsieur René Cabardos (5ème dan).

De nombreux champions ont atteint des niveaux nationaux ou internationaux et sont montés sur les plus hautes marches des podiums.

Un projet pédagogique défini avec des niveaux de cours adaptés à chacun, un encadrement constitué de professeurs tous diplômés et haut gradés, font du St Eutrope karaté club une école de karaté pilote.

Le St Eutrope Karaté Club est affilié à la Fédération Française de Karaté sous le : N° 0130069.
Il a obtenu l’agrément du Ministère de la Jeunesse et des Sports sous le : N° 1398 S/ 96.

Tous les professeurs sont titulaires d'un diplôme d'instructeur fédéral ou d’un diplôme d’état

Karaté-do Shotokan Perle & Culture